Enregistrement Holocron
Destinataire : Maître Xyaléa
"Chère Mère,
Je sais que peut être vous ne regarderez jamais cet holocron, vous pensez que je vous ai trahie en rejoignant l’Empire. Je n’ai trahi personne, les traites se sont le conseil Jedi et le Sénat . Ils ont trahi le peuple de la république, je me demande s’ils voulaient réellement que le traité de paix persiste. Ils pensent que l’Empire est plus fourbe qu’eux, ils n’ont rien à envier à l’Empire sur ce point, leur pseudo bonté et quête du bien me répugne, comment peut-on être bon quand on laisse encore certains nobles avoir des esclaves, comment peut-on faire le bien et faire reculer « le mal » en restant bien sagement assis au conseil ou au sénat.
J’ai rencontré une confrérie, j’ai loué allégeance au seigneur Tho’ynn et à cette confrérie, ici tout est clair même dans l’obscurité, ici la passion a sa place, ici la paix est un mensonge comme au sein de la République, mais ici on le clame haut et fort.
Je reste fidèle à mes principes, je pense toujours comme une mirialan que mes actions contribuent à peser sur ma destinée, je défends le peuple, je ne tue que lorsque cela est nécessaire, mais je fais tout cela au nom de l’empire.
Je sais que vous ne partagez pas mon point de vue, mais qu’importe, j’espère seulement ne jamais devoir croiser votre chemin lors d’une bataille, je serais dans l’obligation de vous combattre.
Votre fille
Zdrada"
Zdrada, née sur Mirial, ma mère Xyaléa est un maître jedi, j’ai aussi été son padawan. Mon peuple a toujours eu des liens étroits avec la république.
J’ai toujours été en désaccord avec le conseil jedi, pour ces raisons j’ai rejoint l’ordre des jedi verts sur Coréllia. Les Jedi verts ont juste pour particularité de ne pas reconnaître le Conseil Jedi comme la sagesse absolue et l’incarnation du Côté Lumineux.
J'ai passé plusieurs années au sein de cet ordre, j’y étais à ma place, Coréllia était ma nouvelle patrie.
Lorsque l’empire attaqua Coréllia, je l’ai défendue, mais une fois de plus (une fois de trop) le conseil Jedi et le Sénat nous ont trahi, notre objectif était le même, nos moyens d’y arriver différents. Durant cette période j’ai perdu beaucoup de compatriotes (dommages collatéraux comme dit le conseil Jedi et le Sénat).
Lors de cette guerre, j’ai rencontré un sith, le seigneur Rodal , il s’est rendu compte de mon désarroi face à l’attitude du conseil jedi et du sénat, il m’a proposé de rejoindre son ordre, il fut mon mentor et mon amant, il fut tué lors d’un combat par un chevalier jedi. Je suis partie à la recherche de ce chevalier et j’ai vengé Rodal.
Ma vengeance assouvie, je suis allée sur Korriban, vu mon passé, j’ai été testée plus que de raison, un jour le seigneur Tho’ynn de passage sur Korriban me remarqua et me prit pour apprenti.