Sila'skar
J'étais commerçant à l'époque, je faisais souvent des allers-retours entre Mos Ila et Mino avec mon dewback. Ce jour-là, je longeais la route sud lorsqu'il s'est produit quelque chose de très étrange. D'un seul coup, plus un bruit. Le sifflement du vent dans les dunes et tous ces petits sons que les voyageurs connaissent bien. Ils s'étaient tus et un silence pesant était tombé. Tout mon corps a frissonné, mon dewback se mit à piétiner sur place. Il sentait quelque chose qui le rendait fou. J'ai essayé de le calmer, mais soudain une lumière aveuglante suivie d'une énorme explosion a retenti. Elle semblait venir du cœur de mon village peuplés de mandaloriens et de colons impériaux. J'ai eu le temps de voir les bâtiments les plus haut s’effondrer avant d'être projeté à terre. Je me souviens que le sol c'est mis a tremblé. Cela a duré quelques secondes, puis le son disparue. Mon dewback s'était enfui depuis longtemps et j'ai décidé que je devais aller voir s'il y avait des survivants. Je n'ai arrêté de courir que lorsque j'atteint l'emplacement du village, en son centre un cratère fumant, tout autour un champs de ruine et de corps calcinés. Ce jour là mon village avait cessé d'exister et je revêtit l'armure du clan et jura que ces barbares de la république allaient le payer de leur sang.